mardi 15 décembre 2009

BD 2009


Si j’apprécie aussi énormément les délires de Philémon, je découvre avec beaucoup de plaisir la BD associée à un courant plus réaliste et intimiste. L’hiver dernier, j’ai plongé avec délice dans la série Le combat ordinaire du bédéiste Manu Larcenet. J’y ai trouvé quelques airs de parenté avec les Paul de Michel Rabagliati, dont l’inclusion d’éléments autobiographiques, mais avec un personnage principal (photographe) plus jeune et beaucoup plus angoissé. Une série en quatre tomes qui se lit trop vite. Mon deuxième coup de cœur de 2009 va à Lulu femme nue (premier livre). L’auteur s’appelle Étienne Davodeau. Une BD construite comme un scénario de film : des copains réunis sur une terrasse racontent le décrochage de leur amie Lulu, mère de famille, sans emploi, la quarantaine qui, sur un coup de tête, s’est évadée quelque temps sur la côte vendéenne. Le tome 2 n’est pas encore achevé, mais on peut suivre sa progression ici. Déjà sur ma liste d’achats, en tout cas. Vue, mais pas encore lue, cette autre BD bien tentante du jeune Bastien Vivès : Dans mes yeux a été entièrement dessinée aux crayons de bois (genre Prismacolor). L’histoire qu’elle propose est rendue par une sorte de caméra subjective : le regard du lecteur est celui du personnage principal. Intrigant. …Et puis tant d’autres belles, originales et invitantes BD entraperçues au hasard d’une visite chez Renaud-Bray ou ailleurs. Grosse liste au père Noël en perspective…!

1 commentaire:

Jean-Luc Raymond a dit...

J'ai également pu lire avec délice la série «Le Combat ordinaire». Et, en effet, on peut y trouver plein de points communs avec le Paul québécois. Surtout cette incursion dans l'aventure insolite de la banalité. J'aime bien l'exposition en images et en mots de ces tranches de vie.