mardi 31 janvier 2017

Romanesque - Tonino Benacquista

Jadis ces amants-là, après une nuit vagabonde, jetaient un dernier regard sur le monde encore assoupi, comme s'ils en avaient la charge. [T.B.]
Tonino Benacquista nous convie dans ce roman à un voyage à travers le temps, à travers l'espace, à travers les époques, à travers les territoires tout en investissant l'âme humaine, l'amour fou, la passion inexplicable et inexpliquée et les réactions que cela provoque chez ceux et celles qui en sont témoins. Roman ou conte? Théâtre ou réalité? Légende ou rumeur?

Quoi qu'il en soit, Benacquista s'aventure ici dans un genre où il n'a pas ou peu laissé sa trace. Sa plume prend, il me semble, une tournure inhabituelle. Ses phrases présentent un arrondi que je ne lui connaissais pas. Cela m'a pris plusieurs pages pour me faire à l'idée, pour me plonger dans cet univers qui se moque de la ligne du temps, pour m'investir de l'argument et me confier aux volontés de l'auteur qui ne cherche qu'à raconter. Mais cela a fonctionné, la magie a opéré, j'y ai cru et j'ai conclu cette lecture en suivant haletant la virée passionnelle hors du temps et du commun d'un couple.
Le réel vacille lentement vers un autre temps, celui du conte, où tout peut advenir, où tout est accepté, même l'extravagant, on y vient pour ça, le réel attend dehors, tapi, interdit d'entrée, les spectateurs en sont hors d'atteinte. [T.B.]

______________________

 Sur Rives et dérives, à propos de Benacquista, on trouve:

Benacquista

Tonino

Homo erectus 

05/09/2011

Benacquista

Tonino

Toutes les histoires d’amour ont été racontées, sauf une

06/12/2020

Aucun commentaire: