jeudi 20 avril 2017

Numéro zéro - Umberto Eco

Ce matin, l'eau ne coulait plus au robinet. [U.E.]
Umberto Eco possède (possédait) une plume qui me séduit. Son style, son écriture, ses dialogues ont tout pour m'accrocher et maintenir mon attention jusqu'à la fin du roman.  Cette fois-ci, il s'agira d'un regard (ou d'une flèche) satirique porté sur le monde journalistique, sur la presse, sur la manipulation de l'information (tiens, tiens), sur la création de l'événement, sur l'influence des médias. Tous des sujets qui en ces jours de vérités alternatives et de fausses nouvelles méritent bien qu'on s'en moque tout en provoquant une prise de conscience sinon une crise de conscience par ce pamphlet interposé.

Le milieu qu'Eco raille est celui de la presse italienne, mais sa critique porte aussi bien sur le milieu équivalent dans n'importe quel univers du monde occidental. Le numéro zéro, c'est le prototype du futur quotidien Domani. Un projet qui n'ira pas plus loin que ce numéro zéro, un projet qui recense toutes les dérives journalistiques et dont les entrailles révèlent un complot à la grandeur de l'histoire italienne récente et moins récente.

J'ai plongé tête première dans cette intrigue acoquinant le Duce et le Vatican en passant par la Loge P2 et les Brigades rouges, notamment.
Le seul problème sérieux, pour le bon citoyen, c'est de ne pas payer ses impôts, et puis que ceux qui commandent fassent ce qu'ils veulent, de toute façon, ils font toujours leur beurre. Et amen. [U.E.] 
Le monde est un cauchemar, mon amour. Je voudrais bien descende, mais ils m'ont dit qu'on ne peut pas, nous sommes dans un train direct sans arrêts intermédiaires. [U.E.] 
_________________________

Sur Rives et dérives, d'Umberto Eco, on trouve aussi  :

Eco

Umberto

Le Pendule de Foucault 

11/08/2016

Eco

Umberto

Vertige de la liste

11/02/2022


Aucun commentaire: